Syndicat général des employé(e)s de Télé-Québec (CSN)

Actualités

16 décembre 2008

Quand tout va bien, quand la convention collective est signée et que la routine semble s'être installée à nouveau, on se demande : à quoi ça sert d'être syndiqué? Ne pourrions-nous pas suspendre le prélèvement des primes jusqu'à la prochaine négo? Pourtant, d'ici la prochaine négo, il s'en passera des choses. Des postes seront attribués sans toujours avoir été affichés. On refusera de renouveler certains contrats qui, de toute évidence, devraient l'être. Même parfois, sans explication. On interdira à certains employés de faire du temps supplémentaire alors que leurs collègues en feront. (+)

10 novembre 2008

On entend souvent cette petite phrase anodine mais cependant lourde de conséquences. Et hop… le cas est réglé, la personne désignée est rapidement mise de côté. D'emblée, on ne la salue plus dans les corridors et on ne l'invite plus à sa table à l'heure du lunch. Elle devient invisible, souvent l'objet d'une condescendance amusée, quand ce n'est pas de l'hostilité à peine déguisée. Tout cela avec la meilleure conscience du monde! On ne tient pas compte de son implication au travail, de sa valeur personnelle, de ses qualités et de ses compétences. Du besoin qu'elle a de se sentir valorisée et d'avoir la reconnaissance à laquelle on a tous droit! (+)

Carte de membre

10 novembre 2008

Nous avons procédé récemment à une mise à jour du fichier des membres du SGETQ. C'est pourquoi nous vous avons tous rejoints pour vous demander de remplir un formulaire d'adhésion qui vous identifie comme membre en règle. Le fait de payer des cotisations ne suffit pas pour régulariser votre statut de membre. Si vous n'avez pas rempli le formulaire d'adhésion récemment, vous devez le faire en contactant Pascal Rousseau ou Hélène Nadeau. Seuls les membres en règle peuvent voter lors d'une assemblée générale.

Cotisation syndicale

10 novembre 2008

La cotisation prélevée sur votre paye est de 2,1%. Ça peut sembler beaucoup, mais ça s'explique! Rappelez-vous que 72% des cotisations sont remises aux 4 paliers suivants: CSN, FNC, FDPSP et CCM. Les taux sont fixés par chacune des instances. En 2008, les cotisations prélevées s'élevaient à 175 880,91 $ et les remises totalisaient 126 466,75$. Les autres dépenses de fonctionnement courant (incluant les libérations) vous sont détaillées chaque année au moment de la présentation des états financiers et du budget en assemblée générale.

Formation / perfectionnement

21 octobre 2008

Petit rappel : toute employée permanente qui désire obtenir un congé avec ou sans traitement en vue de poursuivre des études ou de suivre un stage de perfectionnement doit en faire la demande par écrit au comité paritaire formé d'un représentant de la partie syndicale et d'un(e) président(e) choisi(e) par le syndicat et les ressources humaines. Pour en avoir plus sur ce type de congé, consultez les articles 8.84 à 8.90 de votre convention collective.

21 octobre 2008

En vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, Télé-Québec doit investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de la masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. (+)