Syndicat général des employé(e)s de Télé-Québec (CSN)

Actualités

Rassemblement à Québec

14 septembre 2009

Le comité national des jeunes de la CSN convie les jeunes militantes et militants au 4e rassemblement des jeunes, sous le thème L'implication syndicale en environnement pour un développement durable. L'événement aura lieu le 19 et le 20 novembre à Québec. Le SGETQ souhaite déléguer un des membres du conseil pour participer à ce congrès.

Nos recherches personnelles sur Internet

14 septembre 2009

Il n'est pas recommandé de prendre du temps de travail pour faire nos recherches personnelles sur Internet. Évitons tout malentendu avec notre employeur : utilisons nos périodes de pause et nos dîners pour cela.

1 juillet 2009

L'exécutif a tenu des dîners-causeries dans tous les secteurs où le SGETQ a des membres. 95% des membres ont accepté de venir discuter du climat et des conditions de travail. Cela nous a permis de dégager un plan d'action qui a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée générale le 23 juin dernier. Ce plan sera présenté à nos dirigeants afin de les impliquer activement dans la recherche de solutions aux problèmes identifiés. (+)

Nouveau comité de réflexion

1 juillet 2009

Merci à nos collègues qui ont accepté de s'impliquer dans le «comité des sages» : Hélène Archambault, Mélanie Cormier, Stéphane Desbiens et Claire LeBlanc. Ce nouveau groupe viendra alimenter les différents comités dans leurs démarches auprès des RH et de la direction.

1 juillet 2009

Le SGETQ est l'un des membres fondateurs du Fonds de défense professionnelle des syndicats participants de la FNC (FDPSP), lequel permet de verser aux membres des prestations supplémentaires en cas de grève ou de lock-out. Les employés de la SRC ont reçu de telles prestations en 2002. Il est bon de se rappeler que nous ne cotisons pas de façon continue. Il y a eu plusieurs arrêts de cotisations au fil des années. Nous cotisons en cas de besoin, lorsque le Fonds de réserve atteint un seuil critique ou s'y dirige potentiellement. (+)

1 juillet 2009

La tarification progressive des frais de stationnement a été négociée (lettre d'entente no. 2 à la page 149 de notre convention collective) et nous avons convenu que 100% des coûts réels serait assumé par les utilisateurs du stationnement à compter du 30 juin 2009. Brigitte Lechasseur et Christian Mallier ont rencontré Pierrette Duperron qui leur a démontré, pièces justificatives en main, que la hausse appliquée reflète effectivement les coûts réels du stationnement. (+)